Actualités
Publié le
Achat, vente, location : bienvenue dans l’ère du Web intelligent
Fini le temps des recherches immos « à la papa » ! Désormais, plus de 90 % des Français entament leurs démarches sur Internet. Petit aperçu des outils à consommer sans modération... Et à redécouvrir très prochainement sur le nouvel orpi.com, qui vous réserve de nombreuses surprises. Restez à l?écoute !
Fini le temps des recherches immos « à la papa » ! Désormais, plus de 90 % des Français entament leurs démarches sur Internet. Petit aperçu des outils à consommer sans modération... Et à redécouvrir très prochainement sur le nouvel orpi.com, qui vous réserve de nombreuses surprises. Restez à l'écoute !
Internet est entré dans les mœurs des Français pour les voyages, l'info, la musique, les achats en tout genre et aussi pour l'immobilier. Selon Médiamétrie/NetRatings, 14 millions d'internautes consultent chaque mois des sites immobiliers. Pas étonnant puisque le Web permet d'accéder en permanence et en tout lieu, via son ordi, un smartphone ou une tablette, à des milliers d'annonces immobilières. Zoom sur nos technos préférées.
Des requêtes multicritères pour gagner en efficacité
Afin de dénicher un bien à louer ou à acheter, le premier réflexe consiste généralement à entrer des critères classiques : la ville, le type de logement recherché (maison, appartement, terrain…), le nombre de pièces, la surface et le prix souhaité. L'astuce pour éviter de crouler sous des centaines d'annonces ? Croiser d'autres critères. Par exemple : un balcon, une cave, un jardin, un ascenseur, un digicode, un parking… Il suffit de cocher les cases correspondantes pour obtenir une sélection affinée… Et demain sur le nouvel orpi.com, un nouveau moteur de recherche intelligent et multi-critères vous offrira une recherche simple, rapide et précise.
Des alertes pour recevoir les dernières annonces
Vous n'avez pas encore trouvé le bien rêvé ? Pas de panique ! Enregistrez votre recherche en indiquant tous vos critères et créez une alerte pour être averti des nouveaux biens mis en ligne susceptibles de vous intéresser. L'alerte vous parvient par e-mail dès qu'un nouveau bien correspondant à vos critères est mis en ligne. Une option très pratique. Vous n'avez plus à effectuer vous-même une veille fastidieuse. Vous programmez les alertes à votre guise et les interrompez dès vos recherches terminées.
La géolocalisation pour choisir son quartier
Le principal critère de choix dans l'immobilier ? L'emplacement, l'emplacement et encore l'emplacement, ont coutume de dire les professionnels ! On comprend donc tout l'intérêt de pouvoir géolocaliser un logement au moment de lancer ses recherches pour acheter ou louer. Et ça tombe bien, la technologie autorise désormais cette petite prouesse. Plébiscitée par les Français*, la géolocalisation des annonces en ligne permet de visualiser plus facilement la zone dans laquelle se situe le bien proposé et même d'obtenir des infos complémentaires sur le quartier. En un seul coup d'œil vous visualisez la localisation des écoles, des équipements sportifs, des transports, des hôpitaux ou encore des théâtres et des cinémas.
* Selon un sondage Ipsos pour Orpi, 72 % des Français considèrent la géolocalisation comme un outil utile à leur recherche.
Les visites en 3D pour gagner du temps
Pour faciliter votre sélection, la visite virtuelle est un service que l'on voit émerger. Cette technologie, jusqu'ici réservée aux promoteurs immobiliers, s'étend désormais au parc existant. Le but : vous aider à mieux vous projeter dans votre futur home sweet home. Ainsi, depuis votre canapé, vous pouvez vous immerger dans le logement, circuler d'une pièce à l'autre, en apprécier les volumes… Quelques minutes suffisent pour vous faire une idée. Vous gagnez en confort mais aussi un temps considérable comparé aux visites réelles qui peuvent parfois s'avérer décevantes.
L'estimation en ligne pour ne pas se tromper
Vous voulez vendre pour acheter ou pour louer ? Estimer la valeur de votre bien est essentiel. Seule une estimation au juste prix vous assure de trouver preneur rapidement. A défaut, votre bien, trop vu sur le web, risque de susciter la méfiance des acquéreurs ou des locataires et au final de se dévaloriser. Le bon réflexe ? Effectuer une première estimation en ligne et l'affiner ensuite, si nécessaire, avec votre agent immobilier. Comment s'y prendre ? Rien de plus simple : il suffit d'entrer les critères du logement pour obtenir un premier chiffrage en temps réel.
Des simulations pour tout savoir
Grâce à Internet, vous pouvez accéder à toute l'info en direct. Vous avez droit au Prêt à taux zéro et vous voulez en connaître le montant ? Rendez-vous sur le site du ministère du Logement qui a mis en ligne une calculette à cet effet. Vous aimeriez savoir si vous avez droit à une aide au logement ? Que vous soyez locataire ou accédant à la propriété, rien de plus facile. Le site de la A signaler également parmi les innovations du Web, la possibilité de calculer vos principaux frais d'achat : les frais de notaire mais aussi les frais de garantie de votre prêt immobilier, très utiles pour établir votre plan de financement.